Applications iPad pour troubles envahissants du développement

J’ai appris récemment que je travaillerai auprès d’élèves autistes de 15 ans en septembre.  Je me prépare cet été en recherchant une panoplie de ressources qui pourront leur venir en aide.  Je suis tombée sur un site répertoriant 10 applications utiles.  Cependant, comme à l’habitude, elles sont en anglais seulement.

Celles que je préfère concernent les PECS (picture exchanged communication system).  En effet, grâce à ces applications, finis les velcros et les pictogrammes de papier!  Le iPad est tactile, alors le jeune n’a qu’à toucher l’écran pour repérer ses pictogrammes de communication.  En situation sociale, il n’aurait qu’à apporter son outil technologique pour communiquer, comme au restaurant par exemple.

Voici des exemples d’application:

Proloquo2go:    Système d’échange d’images tactiles assisté par la voix.  Alors, la personne autiste choisie les images voulues pour faire sa demande et un système vocale traduit celle-ci.

Grace: Cette application colorée et simple d’utilisation vise le système d’échange d’images aussi.  Cependant, il ne comprend pas la voix.

iCommunicate: Cette application permet d’ajouter la photo de l’enfant, ainsi que celle des membres de sa famille.  Plus personnalisée…

First then visual schedule: L’horaire des élèves est souvent constitué de velcros et d’images papier.  Cette application permet de créer des horaire visuels tactiles.  Il permet aussi d’ajouter  des renforcements positifs.

Pour d’autres suggestions, visitez ce site.

 

 

Ce contenu a été publié dans Approches pédagogiques et méthodes d'enseignement, Outils pratiques, Plateformes techno. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.